Les panneaux doivent générer le moins d’ombre possible car la différence de température risque de détruire certaines pièces. (Capture Nasa.com)

La NASA vient de lancer un appel à l’aide aux geeks du monde entier pour trouver une solution à un problème qui n’a pas pu être résolu par leurs ingénieurs (soit disant).
À travers un concours auquel tout le monde peut participer, la NASA veut résoudre un problème de taille : optimiser l’orientation des panneaux solaires de la station spatiale internationale. Le but est d’ajuster leur orientation de manière à recevoir le plus de rayonnement possible. Les panneaux doivent également générer le moins d’ombre possible afin d’éviter les écarts de température qui pourraient endommager (faire éclater) certaines pièces.
Le mathématicien qui arrivera à leur fournir l’algorithme le plus efficace repartira avec un prix de 10.000 dollars. Classe !

Le problème

Les panneaux solaires de la station sont organisés en paires de panneaux (de 73 mètres de long et 11 mètres de large), qui sont reliées à la structure grâce à des piliers centraux. Lors d’une exposition optimale, ces panneaux solaires  génèrent 110 kW. Le but, c’est de les atteindre en permanence sans faire d’ombre…

Les lots

Pour ceux qui sont intéressés, la NASA organise ce concours avec 30 000 euros d’apports. Le « ISS Longeron Shadowing Optimization Contest » fonctionne en partenariat avec l’Université Harvard et la communauté de geeks TopCoder.
Voici les lots pour les vainqueurs :
  1. 10.000 dollars au premier
  2. 5.000 dollars au deuxième
  3. 3.000 dollars au troisième
  4. de l’argent et des lots au 7 suivants
Inscrivez-vous, c’est gratuit. Vous avez jusqu’au 6 février.
[Source] Merci à Eric pour le lien.
Vous avez aimé cet article ? Partagez le et commentez le ! .
 
Top