Près de la moitié de la population marocaine est connectée à internet faisant du Maroc le pays au taux d’utilisateurs le plus élevé d’Afrique du Nord.
Selon une déclaration de l’Oxford Business Group (OBG), le Maroc a le taux le plus élevé d’utilisateur d’internent en Afrique du Nord avec près de 49% de la population connectée. Lancé en 2009 par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, le programme « Maroc Numeric 2009-2013 » porte ses fruits.
Le programme gouvernemental est axé sur quatre priorités : la transformation sociale par la technologie de l’information, l’orientation des services publics vers les utilisateurs, l’informatisation des PME et le développement de l’industrie informatique nationale.
Le nombre d’abonnement à internet a enregistré une croissance de 300% en moins de trois ans, avec une forte demande pour de plus grand débit notamment au niveau des entreprises.
Selon les chiffres de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), 98% des entreprises marocaines de plus de 10 employés sont équipés en informatique en 2010, et 91% d’entre-elles ont accès à internet.
En vue d’attirer des entreprises dans le secteur de l’offshoring, le développement des technologies de l’information pour les entreprises a été une priorité.
 
Top