Open Source : Canonical a annoncé hier la sortie officielle de la première version de sa distribution GNU / Linux dédiée aux PC, serveurs et appareils mobiles.
"Une pierre blanche dans l'histoire de l'informatique." Même après une campagne de financement participatif en faveur d'un smartphone Ubuntu ratée - ou pas - Canonical entend capitaliser sur l'image d'innovation qu'il souhaite se donner avec sa première version d'Ubuntu dédiée à tous les types d'appareils.
En annonçant ce jeudi la sortie d'Ubuntu 13.10 "Saucy Slamander" en version finale, l'éditeur sud-africain a donc misé sur l'avenir. "Ubuntu 13.10 comprend les premiers pas vers la convergence entre PC et mobile." Rien que ça.
Pari ambitieux... qui devra être validé
"Exactement le même OS Ubuntu tourne sur les smartphones sur puces ARM et les serveurs modernes HP Moonshot sur ARM, et apporte exactement les mêmes capacités que sur les plateformes x86," a déclaré Rick Spencer, en charge de l'ingénierie grand public chez Canonical.
Le pari est ambitieux pour Canonical. The Register tempère un peu l'enthousiasme de l'entreprise, dévoilant que dans un email adressé par un porte-parole, Canonical estime qu'il ne faut pas considérer Ubuntu 13.10 comme un OS tout fait pour le grand public, mais "la première étape d'un processus qui vise les développeurs, les OEMs, les fondeurs, les opérateurs et les enthousiasmes avec de solides connaissances techniques". 
 
Top