La langue arabe est à l’honneur chez Google.
Google a annoncé le 20 Novembre 2012, les « Arab Web Days« , une initiative pour promouvoir la langue arabe sur Internet.
Un programme d’une durée d’un mois qui mettra en valeur le contenu en ligne en arabe et ainsi plus d’internautes à créer du contenu.
Google a mis en avant un constat que la langue arabe est sous-représentée sur Internet : En effet, le contenu arabe disponible sur internet ne représente que 3% de la totalité du contenu numérique en ligne.
Pourtant, les arabophones représentent plus de 5 % de la population mondiale.
Cette initiative va connaître l’organisation de plusieurs événements et avec différents partenaires auxquels vous pouvez y participer.
Vous pouvez par exemple, avoir une formation à la rédaction Wikipédia en Arabe. Une formation en ligne et totalement gratuite (inscrivez-vous sur ce lien).
Au programme, il y a aussi des événements en ligne et hors ligne  :
  • Des Google Hangouts avec la participation d’experts sur la création du contenu arabe à travers le journalisme en ligne, des vidéos YouTube, Wikipédia édition, la traduction du contenu en anglais, SEO,…
  • YouTube Tweet Up à Doha, au Qatar le 15 Décembre pour apprendre à créer des vidéos virales arabe et gagner de l’argent grâce à YouTube,
  • La célébration de la « National Arabic Web Day » le 12 Décembre 2012,
  • La première compétition de réalisation d’infographies avec Tajseed,
  • Devenir volontaire pour le programme TED en Arabe, pour créer un contenu arabe de qualité à travers le sous-titrage,
  • Apprendre le développement au gDays qui se tiendront en Jordanie et Égypte en décembre, ainsi que plein d’outils Google…
Et bien d’autres événements disponibles que le site de l’événement : Arabic Web Days (sur ce lien : http://www.arabicwebdays.com/).
Voici quelques vidéos promotionnelles en arabe pour cet événement :
Malheureusement, encore une fois, le Maroc est totalement absent de cet événement Arabe. N’est-ce pas désolant ?
 
Top