Juridique - Si Google a été sanctionné à hauteur de 22,5 millions de dollars par la FTC pour le contournement des paramètres de confidentialité de Safari, l’accord conclu avec le régulateur ne mentionne pas d’infraction de la part de Google. Inadmissible pour l’association Consumer Watchdog.
Pour avoir contourné les règles de confidentialité du navigateur d’Apple, Google a dû conclure un accord avec la FTC, mettant ainsi fin aux poursuites. Un accord qui impose à la firme américaine de verser 22,5 millions de dollars.
Pour autant, il ne s’agit pas pour Google d’un aveu de culpabilité. Une situation que l’association de consommateurs Consumer Watchdog juge inacceptable. Cette dernière a donc engagé des actions devant un tribunal de Californie afin de contester l’accord conclu entre Google et la FTC.
Un paiement; mais sans aveu de culpabilité
Consumer Watchdog estime que cet accord « n’est pas dans l’intérêt général » puisqu’il « continue de nier toute violation de la précédente décision de la FTC ».
Suite à une précédente affaire en matière de confidentialité des données personnelles autour de Google Buzz, le géant du Web avait déjà été sanctionné et avait pris des engagements auprès de la FTC. 
Pour l’association de consommateurs, non seulement Google n’a pas respecté ses engagements passés, mais en outre le nouvel accord conclu avec la FTC ne reconnaît aucune infraction nouvelle de la part de l’entreprise.
Google n'est pas le seul acteur à avoir bénéficié de ce traitement puisque Facebook aussi a trouvé un accord avec la FTC, sans cependantreconnaître des fautes - Mark Zuckerberg, hors du cadre juridique, a néanmoins confessé des erreurs, en novembre 2011.
Conscient du problème, un des commissaires de la FTC, J. Thomas Rosch, estime nécessaire de remédier au problème à l'avenir en contraignant les entreprises à admettre leurs torts. Un avis qui ne fait pas forcément l'unanimité au sein de l'institution. 
 
Top