L’athlète grecque Voula Papachristou a été renvoyée dans son pays natal après un tweet taxé de raciste par la communauté et pour lequel elle s’était pourtant excusée. La sélection nationale a été sans pitié : Voula Papachristou ne participera pas aux J.O.




Il n’aura fallu que quelques heures pour que le rêve de Voula Papachristou, pourtant partie favorite au triple saut, s’évapore définitivement. A la suite d’un tweet malheureux, la jeune femme a été immédiatement renvoyée chez elle par sa délégation, qui n’a pas accepté ses excuses publiques.
Quelques heures plus tôt, la jeune athlète avait laissé un tweet qui avait fait beaucoup de bruit. “Avec autant d’Africains en Grèce, les moustiques de l’Ouest du Nil mangeront au moins de la nourriture maison!” Très rapidement, la jeune femme avait compris son erreur et effacé le tweet malheureux, avant de laisser un message d’excuse au sujet de cette “blague sans goût”. Malheureusement pour elle, c’était déjà trop tard pour effacer cette indélicatesse qui avait déjà fait le tour du net.
La jeune femme, qui critiquait vivement l’immigration africaine en Grèce, tout comme de nombreux autres citoyens du pays supportant le parti politique Golden Dawn, avait posté quelques semaines plus tôt quelques vidéos du parti en question, supportant des mesures plus fermes contre l’immigration. Elle assurait néanmoins aux médias ne pas avoir le moindre sentiment raciste. Au final, les ambitions politiques de la jeune femme l’auront conduite à cet échec à quelques heures de sa première prestation…
De son côté, la délégation grecque a décidé de sanctionner Voula pour ses propos en la renvoyant dans son pays.
Les autres athlètes sont prévenus : aucune dérive ne sera tolérée.
 
Top